Règlement de la course

Organisateurs :

La Nocturne des Papes, Avignon Urban Trail est organisée par le club sportif CAS AVIGNON en partenariat avec la mairie d’Avignon

L’organisation se veut solidaire et à ce titre 1€ par coureur inscrit sera reversé à l’association « Le Pas » qui vient en aide aux familles d’enfants atteints d’autisme.

L’Épreuve :

La course a lieu le samedi 11 mai 2019, elle comprend une course de 9km et une de 18km à réaliser en semi-autonomie et chronométrées.

Départ du 18km à 21h00 : Place de l’Horloge

Départ du 9km à 21h15 : Place de l’Horloge

Briefing général à 20h45 sur la ligne de départ.

Arrivée : Place du Palais des Papes

Format d’épreuve : course à pied en individuel chronométrée dans les rues de la ville d’Avignon et l’Île de la Barthelasse.
Les parcours sont consultables sur le site internet de la course : https://nocturnedespapes.wordpress.com

 

Modalités d’inscriptions :

Par internet uniquement sur www.nikrome.com

Mode de paiement sécurisé par carte bancaire

Date limite d’inscription sur internet: 10/05/2019 à 18h00, dans la limite des places disponibles.
Inscriptions le jour-même de la course dans la limite des places disponibles avec une majoration de 2 euros par inscription.
Dossards limités à 1000 pour l’ensemble des 2 courses.

 

Droits d’inscription :

Course à pied hors stade ouverte à toute personne, homme et femme licenciée ou non, et âgée de plus de 16 ans pour le 9km et 18ans pour le 18km.

Les droits d’inscription comprennent :
– la participation aux courses,
– le cadeau coureur;
– les ravitaillements solide et liquide sur le parcours et à l’arrivée,
– les services de secours.

Tarifs d’inscription:

– 15 euros pour le trail 18km avant le 10/05/2019 puis 17 euros sur place le jour J (+ frais
d’inscription nikrome.com)
– 10 euros pour le trail 9km avant le 10/05/2019 puis 12 euros sur place le jour J (+ frais
d’inscription nikrome.com)

 

Documents à fournir :

Les coureurs mineurs (au jour de la course) doivent fournir une autorisation parentale obligatoire pour le retrait des dossards.
Les coureurs doivent fournir impérativement un certificat médical (original ou copie) de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an (au jour de la course) ou licence FFA 2018-2019 pour valider leur inscription.
Ces documents seront gardés par l’organisation comme preuve en cas d’accident.
Les inscriptions seront closes dès que le quota de 1000 coureurs aura été atteint pour l’ensemble des 2 courses.

Annulation :

Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit.

Récompenses :

Les 5 premiers Hommes et Femmes de chaque course seront récompensés à l’issue de la course.

Le meilleur costume de chaque course sera également récompensé.

Repas de fin de course :

Un repas de fin de course (Pasta Party) sera proposé aux coureurs et accompagnateurs au prix de 10€ à régler au moment de l’inscription.

Déroulement de la course :

Parcours :
Les parcours sont entièrement balisés à l’aide de rubalise et de flèche de peinture au sol.
Les 2 parcours de la Nocturne des Papes seront disponibles sur le site internet dédié à la course : https://nocturnedespapes.wordpress.com
L’organisation se réserve le droit d’interrompre momentanément la course sur des secteurs courts et ciblés afin de fluidifier la circulation routière. Elle se réserve également le droit de modifier quelques tronçons partiels en cas de nécessité.

Organisation du départ :

Les concurrents se rendent Place de l’Horloge dans l’aire de départ pour prendre connaissance des dernières consignes de course 15 minutes avant le départ.

Consignes lors de la course :

Soucieux des valeurs partagées par les pratiquants du trail, le coureur s’engage à respecter les bénévoles de la course (signaleurs, ravitailleurs…) ainsi que les autres coureurs.
Les concurrents devront se conformer aux règles de circulation et respecter le code de la route sur toutes les sections du parcours empruntant les voies de circulation. Les coureurs doivent venir en aide à tout participant qui se trouverait en danger et s’engage à en informer rapidement les organisateurs ou les secours.

Il est demandé de ne jeter aucun emballage ni détritus sur la totalité du parcours par respect de la nature et pour la propreté de l’espace public urbain et privé.

Ravitaillements :

Le coureur effectue les circuits complets de 9 km ou 18 km en semi-autonomie.
Il est prévu un ravitaillement liquide et solide commun aux 2 parcours (8Km et 16Km) au niveau du 5.5 et 6.5km.
Aussi, une petite collation attend les coureurs à l’arrivée sur la place du Palais des Papes.

Matériel à prévoir :

  • Réserve d’eau personnelle est obligatoire (500 ml min).
  • Système d’éclairage nocturne type lampe frontale.
  • Epingles à nourrice / porte dossard

Le port de vêtements à bandes réfléchissantes pour faciliter la visibilité par les automobilistes est fortement conseillé.

Parkings :

Le parking de l’île Piot (gratuit) ceux du centre-ville.

Sécurité :

Les organisateurs peuvent prendre la décision d’arrêter un concurrent sur avis médical.
Le concurrent qui abandonne doit obligatoirement remettre son dossard à un organisateur ou à un poste de contrôle/ravitaillement, qui organisera le retour du dossard sur l’aire d’arrivée.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le parcours de l’épreuve voire l’annuler, en cas de conditions météorologiques défavorables.

Accompagnateurs :

Aucun accompagnateur ni véhicule non accrédité (y compris vélo) ne sera autorisé sur le parcours. Les accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les lieux couverts, ou s’alimenter sur les ravitaillements.

Assurance et Responsabilités :

Responsabilité civile : l’organisateur a souscrit pour la durée de l’épreuve une assurance responsabilité civile auprès de la MAIF, garantissant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par leur licence.

Individuelle accident :

Chaque participant doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation jugés nécessaires par l’organisme de secours.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé. La responsabilité du CAS Avignon sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification (pointage tardif, dégradation ou non respect du milieu naturel), par décision médicale ou sur décision du Directeur de course.

Droit à l’image :

Par son inscription, tout coureur autorise l’organisation ou ses partenaires à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître.

Loi informatique et liberté :

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant. L’organisation se réserve le droit de communiquer son fichier contact à ses partenaires, sauf refus signifié du concurrent.

Retrait des dossards :

Il se fait le samedi 11 mai 2019 de 14h00 à 20h30.
Justificatif d’identité obligatoire pour pouvoir retirer un dossard.
Le dossard devra être entièrement visible 15 minutes avant chaque départ (pendant le briefing d’avant course sur l’aire de départ) et sur la totalité du parcours.

Sacs Vestiaires:

Un service de sac coureur sera mis à disposition l’espace retrait des dossards place du palais des Papes. Les participants pourront ainsi déposer leurs changes dans leur sac personnel et récupérable par les coureurs à l’arrivée. Néanmoins, l’organisation décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’affaires ou d’objets.

Charte Ecoresponsable:

  • Je privilégie le covoiturage ou les transports en commun pour me rendre à la course
  • Je respecte les autres participants et les organisateurs
  • Je respecte les consignes de sécurité et veille à ne pas mettre les autres participants et moi-même en danger.
  • Je porte assistance et secours aux autres participants
  • Je partage l’espace naturel avec d’autres usagers et veille à ne pas troubler leurs activités
  • Je conserve mes déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser dans le cadre du tri-sélectif.
  • Je privilégie des produits alimentaires éco-responsables
  • Je ne gaspille pas l’eau potable
  • Je jette mes déchets dans les poubelles prévues à cet effet (tri-sélectif)

Conditions générales :

Tout coureur s’engage à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve par le seul fait de l’inscription. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation de tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou séquelles ultérieures qui pourraient survenir du fait de l’épreuve. Chaque concurrent se doit d’évoluer en respectant le milieu naturel et humain. En acquittant son inscription, chaque concurrent confirme avoir pris connaissance du règlement, de la chartes écoresponsable, des spécificités de la pratique de l’activité trail, s’y être préparé physiquement en conséquence et l’accepte sans réserve.
Contact: lanocturnedespapes@gmail.com

 

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